Notre Club

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cotisations

Les frais relatifs à la pratique du volley sont d'une part les cotisations au club (couvrant la location de salles, maillots, frais d'arbitrage, etc.) et d'autre part le coût d'une licence pour participer aux acitivités organisées Swissvolley Fribourg (championnats, tournois, etc.).

Le montant des cotisations pour la saison de volley (septembre – avril) s'élève à

  • CHF 200.- pour les adultes
  • CHF 150.- pour les juniors (jusqu'à 23 ans)

A cela, il convient d'ajouter le coût d'une licence régionale qui est de CHF 110.- et permet de jouer aux matchs de championnat. Ceci est facultatif : il est également possible de ne participer qu'aux entraînements, sans se confronter à d'autres équipes, mais c'est nettement moins amusant... Le coût total pour une saison de volley est donc typiquement de CHF 310.- pour un adulte et CHF 260.- pour un membre junior participant au championnat. A noter également qu'il est bien entendu possible de débuter par des entraînements seuls, puis de prendre un licence en cours de saison s'il faut encore travailler un peu sa technique avant de se mesurer aux adversaires. A partir du milieu de saision, le coût de la licence est réduit de moitié.

Pour les juniors les plus jeunes, la compétition a lieu sous forme de tournois ponctuels (par opposition au championnat traditionnel), et la licence coûte CHF 60.-: un membre junior parmi les plus jeunes tableront donc sur un total de CHF 210.- par saison.

Le club organise également des activités sporadiques une à deux fois par année visant à récolter des fonds.

Comité

Président Alexandre Mathys
Vice-président Jérôme Maurer
Caissière Amandine Givel
Secrétaire Melania Di Francesco
Responsable marqueurs/arbitres Brigitte Roulet
Responsable Jeunesse et Sports Jérôme Maurer
Responsable sponsoring Jolan Schmutz

Histoire

Les années 70

Le club fut fondé en 1971.

Trudy Spycher fut la première présidente. Erwin Friedli, démarra avec une équipe hommes qui fut rapidement remplacée par une équipe de jeunes dames.

Le club s’inscrivit en championnat neuchâtelois pour quelques années.

Les années 80

Pour des raisons de proximité, Avenches demande son adhésion au championnat fribourgeois. Le club marche très bien. Il y a 8 équipes. Les journées familières fonctionnent à merveille et les supporters passionnés remplissent régulièrement les bancs de la salle de sports. Au printemps 1988, les dames sont championnes cantonales et accèdent à la première ligue nationale. Reléguées la saison suivante, elles réussiront à nouveau l’ascension trois ans plus tard.

Les années 90

Dès 1993, ce fut la grande période du Beach Volley Aventicum, un grand tournoi sur sable organisé dans les Arènes d’Avenches. De grands champions comme les Laciga foulèrent le sol avenchois. Le travail d’organisation était impressionnant, au moins autant que le nombre de camions de sable qu’il fallait déverser chaque année dans le magnifique site archéologique de l’amphithéâtre. Ce tournoi fut abandonné quelques années plus tard et la société dissoute en 2000. En 1994, les clubs de la région s’associèrent pour former le VBB, Volley Basse-Broye. Avenches donna ses meilleurs joueurs et juniors, ainsi que des entraîneurs afin de créer un club d’élite. Les résultats furent rapides. Le VBB évolua en première ligue hommes, terminant même dans le groupe de tête. Ce fut une période difficile pour Avenches qui dut repartir avec de nouveaux membres. Toutefois ce nouveau club connut des difficultés organisationnelles et en janvier 1998, la décision de dissoudre le VBB fut prise ; l’aventure s’arrêta là et les joueurs avenchois revinrent au club.

Les années 2000

Le VBC change de nom ; il s’appelle désormais Volley Avenches. L’équipe de 2e ligue hommes (ancienne du VBB) marque la décennie par ses résultats réguliers. Elle termine chaque année dans le trio de tête du championnat, finaliste de la Coupe fribourgeoise qu’elle obtiendra à plusieurs reprises, voire championne cantonale en 2009. Son meilleur classement fut l’ascension en 1ère ligue en 2004/2005. Ce furent des années marquées par le développement du mouvement junior, notamment les garçons puisque qu’il n’y avait plus eu d’équipe garçons depuis plus de 10 ans.

Et maintenant

Le Volley Avenches compte 7 équipes. Son mouvement junior est en pleine expansion et nous promet encore de beaux jours.

Vive le Volley Avenches !